Département principalement agricole, la Creuse n’en reste pas moins une destination touristique pleine de charme et c’est même sa nature paisible qui fait tout ce charme. Des amoureux de grands espaces aux amateurs de sports nautiques, en passant par les historiens en herbe, la Creuse recèle des trésors cachés loin de la fureur des villes et loin des clichés.

Un paradis du grand air

Le tourisme vert reste l’un des points forts de la Creuse, le département étant peu urbanisé et peu peuplé. La Creuse, c’est avant tout une terre rare, encore un peu sauvage, parcourue de rivières au bord desquelles dorment des villages dans leur charme tranquille.

Par sa nature même, le département se prête particulièrement aux randonnées, au cyclisme et aux retours aux sources au milieu des arbres. Il dispose, par exemple, de près de 2 000 emplacements pour le camping. On fera volontiers un crochet par la forêt de Chabrières et le parc naturel régional de Millevaches pour un grand bol d’air.

La Creuse reste aussi une belle destination lacustre, grâce au lac de Vassivière notamment. La plus grande étendue d’eau douce du Limousin convient aussi bien aux ballades en âne qu’au canoë, au puddle et au kitesurf. On pourra tout aussi simplement se baigner ou lézarder au soleil sur la plage de Broussas.

Un fort patrimoine historique et artisanal

Impossible de passer dans la Creuse sans évoquer les fameuses tapisseries d’Aubusson, qu’on pourra redécouvrir à la Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé, à Aubusson. Ce passage sera aussi l’occasion de découvrir son quartier historique et sa richesse architecturale.

La Creuse est aussi parsemée de châteaux, aux trésors authentiques. Au domaine de Banizette, on découvre la vie rurale d’antan. Le château médiéval de Boussac brille plutôt pour ses tapisseries. On visitera volontiers les ruines du château de Crozant, envahie de végétation, mais indubitablement romantique. Tout aussi pittoresques, les villages bucoliques constituent des étapes incontournables : Felletin, Évaux-les-Bains, Crocq ou encore Crénérailles.

À la recherche de curiosités, le village sculpté de Masgot arbore des sculptures de pierre improbables datant du XIXe.

Séjourner en Creuse

La Creuse se positionne sur une gamme intermédiaire, avec un panel d’offres tantôt insolites, tantôt conventionnelles, tantôt rustiques. À Aubusson, les hôtels 4 étoiles côtoient les auberges de charme. En recherche de logement original, on dormira dans les arbres du parc des Millevaches.

Pour les gourmets, la Creuse ne manque pas de bonnes tables et de spécialités du terroir, dont le gâteau creusois et, pourquoi pas, du bœuf limousin aux champignons.