Le département de la Creuse est assurément un des plus beaux endroits pour pêcher en France. Le cours d’eau qui le traverse est d’ailleurs connu pour être très poissonneux. Au-delà de son cadre bucolique époustouflant, il offre une qualité d’eau encore préservée. Tout pêcheur, amateur ou aguerri, aura tout simplement envie de découvrir ce petit paradis et une fois qu’il y aura goûter, il lui sera difficile de l’oublier.

Un patrimoine halieutique riche et varié

La Creuse profite d’une biodiversité aquatique remarquable qui ne cesse de fasciner ses visiteurs, et plus particulièrement les pêcheurs. En terme de surface aquatique, elle compte 3 400 km de ruisseaux et rivières en première catégorie piscicole, et couvre 4 000 ha de barrages, d’étangs et de lacs.

Véritable joyau de la nature, la rivière en elle même bénéficie d’une belle densité piscicole en carpes communes, truites et carnassiers (sandre, perche, brochet…). C’est ce qui fait le charme de la pêche dans cette région.

Mais au-delà des trouvailles aquatiques, elle offre aussi des panoramas imprenables. Les pâtures s’étalent à perte de vue pour offrir un cadre verdoyant, paisible et luisant d’une rive à l’autre. Niveau paysage, on est donc servi et le tout en fait une destination très prisée des pêcheurs, amateurs ou expérimentés.

Lieux et types de pêche en Creuse

La région de La Creuse regorge de nombreux coins tranquilles dans lesquels les pêcheurs peuvent s’adonner à leur passion.

On a, entre autres, le lac de faux la Montagne, l’étang de Chaume (Azérables) ou de la Brousse (Marsac), le barrage des Combes (Felletin) ou encore le plan d’eau des fonds du Mont (Reterre)… Bref, les zones de pêche ne manquent pas.

Et quel que soit le type de pêche adopté, taquiner les poissons est toujours un pur plaisir, surtout lorsqu’on profite d’un cadre aussi paradisiaque. Pêche de nuit ou en journée… Ce sont autant de possibilités s’offrent aux pêcheurs creusois.

Rappelons d’ailleurs que le département compte aujourd’hui 36 AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Elles jouent un rôle clé tant dans l’organisation de l’activité que dans la protection des milieux.

Alors, on prend son panier, sa canne, un bon casse-croute dans la musette… et on vient appâter les poissons aux abords des étangs, lacs et ruisseaux en toute sérénité ! N’en doutez pas, vos efforts seront récompensés et vous ne verrez pas le temps passé.