La Creuse elle-même constitue un grand jardin à part entière. Toutefois, voici quelques lieux enchanteurs pour passer des moments au calme et profiter de profiter de ce que la nature a à vous offrir en Creuse.

Arboretum de la Sédelle

Cet arboretum est un concentré des plus belles espèces végétales de la Creuse. Le Ministère de la Culture et de la Communication l’a classé Jardin Remarquable en 2005.

Créé en 1987, ce parc paysager possède une centaine de variétés différentes de hêtres, de rhododendrons et d’autres plantes. Les érables, en particulier, sont extrêmement bien représentés. Malgré la grande diversité des arbres, les propriétaires font attention à ne pas trop saturer l’espace.

C’est le quartier de Villejoint à Crozant qui a la chance d’accueillir cet arboretum. Des visites guidées, des journées des plantes et des ventes ainsi que des expositions rythment les journées. Ces activités permettent de promouvoir l’arboretum de la Sédelle et de sensibiliser le public à l’importance de la nature.

Le jardin de Val Maubrune

Le public a commencé à découvrir ce jardin en 2011. Ce lieu peut être fier de posséder plusieurs titres dont celui de Jardin Remarquable. De plus, il fait aussi partie des jardins planétaires. Enfin, le jardin de Val Maubrune a été un coup de cœur pour l’Association du jardin et de l’horticulture.

Ici, les arbres et les fleurs s’y épanouissent dans leur milieu primaire. En effet, les propriétaires, Thérèse et Gérard, n’ont apporté que quelques retouches au processus naturel de ce lieu merveilleux.

Le jardin de Nicole

Les touristes peuvent s’arrêter au jardin de Nicole et profiter en même temps du gîte, du couvert et de la nature. Un séjour dans cette maison-gîte est surtout une occasion de baigner dans le patrimoine culturel d’Aubusson. En effet, les chambres d’hôtes se trouvent dans une ancienne manufacture rénovée.

Artbotanic

Aux abords de la commune Saint Agnant de Versillat, un vrai passionné de la nature a créé son propre espace de détente. Lionel Ewertz, paysagiste de profession, a puisé dans toutes ses connaissances pour mettre sur pied l’Artbotanic, un lieu unique à son image. Un millier d’arbres et d’arbustes, ainsi que des rosiers et d’autres plantes vivaces remplissent les multiples ambiances présentes dans ce jardin.

Dans ces 3 hectares de verdure, les visiteurs passent d’un jardin zen à un jardin à l’anglaise et un médiéval pour une belle découverte de l’art paysager. Sur place, la détente se fait dans la pédagogie et les visiteurs de l’Artbotanic peuvent observer, mais aussi apprendre beaucoup de choses. Le propriétaire et créateur des lieux aime partager sa passion pour la végétation. Les espèces exotiques côtoient des plantes plus ordinaires, mais ce botaniste passionné et éclairé les traite toutes avec le même dévouement.

Le jardin des Herbes de Vie

Les plantes cultivées dans ce jardin de Mérinchal sont destinées à la production médicinale, alimentaire, cosmétique, aromatique et bien d’autres utilités. 300 espèces sauvages s’y développent sous le regard attentionné des herboristes.

Les visites incluent la découverte des plantations, mais aussi de l’atelier de séchage et de transformation. Il est possible d’y déguster des tisanes tout frais et des sirops produits localement. Les plus intéressés peuvent même participer à des stages.