Un jardin au naturel, parfaitement intégré au paysage de la Creuse. Voilà comment se résume le jardin de Val Maubrune.

À quelques kilomètres de Guéret, niché au cœur d’un vallon, le jardin de Val Maubrune est une invite paisible à la balade et aux rêveries. Jalonné de bancs, propice au lâcher prise, le parc est un petit écrin de verdure, à mi-chemin entre la sauvage végétation creusoise et la délicatesse d’un paysagiste.

Une sauvagerie harmonieuse

Le jardin de Val Maubrune est un endroit plein de contrastes qui ne laisse guère de visiteurs indifférents. À première vue, rien ne démarquerait du vallon environnant. L’apparent mélimélo d’arbres, de fougères et de mousse semble avoir poussé au gré de leurs envies.

Entre les saules et les chênes majestueux, des sentiers tracés par la faune locale serpentent dans le sous-bois, à travers un relief fortement accentué. Au jardin de Val Maubrune, c’est l’homme qui s’adapte à la nature.

À sa conception, les propriétaires des lieux aménagent un espace indompté d’arbres typiquement creusois. D’autres variétés exotiques sont ensuite venues sublimer herbes vertes et arbres autochtones, faisant du parc un véritable cocon de biodiversité. La fougère, plus particulièrement, s’y bouscule auprès des buissons d’hortensias.

Aujourd’hui, les 7 hectares du jardin de Val Maubrune se prêtent aux douces balades ombragées, sous le pépiement des oiseaux et le murmure feutré des feuilles. Outre un magnifique point de vue, la chênaie des Six Frères couronne cet enchevêtrement pensé avec finesse et subtilité.

Visiter le jardin de Val Maubrune

En visite libre ou guidée, le jardin de Val Maubrune permet de se ressourcer seul ou en groupe. Les visiteurs sont les bienvenus du printemps à l’automne. Chaque saison ouvre sur un parc toujours surprenant et propice à la sérénité.

Aujourd’hui, son incroyable beauté a permis au jardin de Val Maubrune d’être reconnu au-delà de la Creuse. Apaisant et empreint d’une certaine magie, le jardin est labélisé « Jardin remarquable » depuis 2014. Il a également obtenu une étoile au Guide Vert Michelin 2021.

Dernièrement, l’endroit est encore devenu le troisième site français à intégrer l’école du Jardin Planétaire. Son cadre féérique inspirera désormais les étudiants paysagistes pour l’incomparable travail qui y a été effectué.