La Creuse pourrait être surnommée le jardin de la France tant la nature y occupe une place privilégiée, notamment grâce à l’absence de manipulation excessive. En effet, en deux nombreux endroits, les locaux ont laissé la végétation s’épanouir sans traitements chimiques. Le résultat est là : aujourd’hui, la faune et la flore de la Creuse continuent d’impressionner les amoureux de l’environnement.

Une faune unique

La Creuse possède une grande variété d’animaux. Plusieurs spécimens protégés profitent des rivières de la commune de Gartempe. C’est le cas du castor et de la loutre. Des chauves-souris ont également élu domicile dans cette commune. Il s’agit principalement des espèces Rhinolophe euryale et Vespertilion à oreilles échancrées.

Les eaux de la Creuse accueillent aussi de multiples poissons migrateurs. Le saumon atlantique réintègre cette région après une brève disparition. La lamproie marine et les aloses l’accompagnent. L’écrevisse à pieds blancs aime également se promener au cœur de ses territoires humides.

Les oiseaux apprécient le ciel calme qui surplombe la Creuse. Loriot, houblon, et même des oiseaux de proie à l’exemple de la buse cohabitent sur ces terres. Quant aux murs et à la verdure, ils sont de précieux refuges pour les lézards et les papillons.

Malheureusement, certaines bêtes invasives gâchent aussi la nature. Le ragondin fait notamment l’objet d’une lutte collective.

La flore, un trésor à préserver

Divers parcs et jardins de la Creuse ont gagné des titres et des distinctions grâce à leur beauté. Certaines plantes y sont, désormais, considérées comme des espèces patrimoniales. Parmi les plus prisées, la Creuse abrite la Narcisse des Poètes, la Fritillaire pintade, la Doronic à feuilles de plantain et la Primevère élevée. Il y a aussi la Doradille de Billot et la Millepertuis à feuilles linéaires.

Les promeneurs peuvent encore découvrir des espèces rares comme la laîche appauvrie ou les pentes thermophiles au cours de leurs balades. Les botanistes eux aiment examiner et étudier les fougères qui sont en grand nombre et en différentes espèces. Les spécialistes mettent également en valeur la pédoflore qui couvre les terres de la Creuse. Ces micro-organismes participent activement au développement de la biodiversité en général.

Pour ce qui est des néophytes, il reconnaîtront sans doute les hêtres, les lierres, les aubépines ou encore les buis.

Les fleurs sont pour la plupart regroupées dans les parcs et les jardins. Cependant, la majorité de ces réserves sont publiques. Ainsi, les touristes peuvent les découvrir en toute liberté.