Transparence

        Entre deux et quatre mètres en hauteur, seuls émergent ces troncs gris d'arbres étroits. Ce sont les saules recépés de la vieille saulaie. Ils ont rapidement rejailli et grandi. Ils ont été choisis et quelques uns recoupés pour souligner la structure principale de Val Maubrune, celle d'un grand arc à fond plat et aux bords fortement relevés.

 

         Débarrassés des multiples rejets que forment inlassablement les saules tout au long de leur tronc, les saules donnent à l'ensemble du jardin une très grande transparence.

     
         De quelque endroit que ce soit, le jardin est visible en profondeur dans toutes les directions. Comme pour la transition entre la campagne et le jardin nous souhaitions réaliser une continuité aussi douce que possible, à l'intérieur du jardin même, sans ruptures telles que les créeraient des allées un peu larges ou des massifs floraux cernés de buis.Mieux encore, la campagne alentour est visible à travers les troncs frêles des saules. Et de l'intérieur du jardin, on peut apercevoir les bois et les prés qui le cernent tout en le laissant aéré et transparent.

 

         Avec un choix équilibré de plantes locales et de plantes exogènes , celui de fleurs de couleurs douces et de petite taille,rappelant celles des prés, Val Maubrune se trouve très intégré dans le paysage creusois d'où le titre:     " Un jardin creusois" .