Le département de la Creuse fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Situé dans le nord-ouest du Massif central, il tire son nom de la rivière qui le traverse : La Creuse.

Tranquillité et vie rurale

Ce département figure parmi les moins peuplés de la région. Avec presque 120 000 habitants, il surpasse la Lozère mais jouit tout de même d’une agréable quiétude. Pour trouver un peu d’animation, il faut se rendre à Guéret qui est la plus grande ville du département et le siège de la Préfecture.

Pour le reste, ses communes abritent surtout une population vieillissante, qui a beaucoup à raconter. Ici, les habitants vivent principalement de l’agriculture et de l’artisanat. Les locaux exploitent la nature très bien conservée et s’adonnent à l’élevage. Ils s’occupent majoritairement de bovins à viande de race limousine et charolaise. En fait, trois quarts des structures se consacrent à cette activité.

Afin de préserver la beauté de l’environnement, les Creusois pratiquent également la sylviculture. Ils produisent aussi de belles pièces d’artisanat. La commune d’Aubusson est connue pour avoir vu naître la tapisserie. L’UNESCO a reconnu cet art comme patrimoine culturel et immatériel de l’humanité en 2009. Aubusson accueille même la cité internationale de la tapisserie.

Lieu de promenade et de culture

Tourisme vert, dépaysement, la Creuse est idéale pour s’offrir un moment d’évasion au cœur d’une nature préservée. Les amoureux de randonnée seront heureux de respirer l’air vif à pleins poumons. Ils apprécient le plus souvent la Creuse en été. Les locaux quant à eux affichent une nette préférence pour l’automne. Le climat y est plus doux sans être étouffant sans parler des mille couleurs dont la nature se pare en ces mois là..

Côté culture, les différents sites patrimoniaux témoignent de la grande richesse culturelle de la Creuse. Les promeneurs peuvent se rendre dans ses châteaux. Celui de Boussac, lieu d’évasion de George Sand, se trouve au nord-est de Guéret. D’autres constructions valent aussi le détour. Le charmant pont de Sénoueix figure sur l’inventaire des monuments historiques. Les amateurs de mystère peuvent se pencher sur le cas des croix pattées qui jonchent les bords des chemins. En effet, aucune information ne circule quant à l’origine, à l’utilité et à l’époque de ces sculptures en granit.

En faveur du Tourisme

Le département fait des efforts considérables pour accueillir les touristes au mieux et les hébergements ne manquent pas non plus. Ainsi, il propose plus de 700 chambres d’hôtel et environ 2 000 places de camping. La Creuse se lance également de plus en plus dans le tourisme vert.

Pour les amoureux de visites culturelles, la région recense plusieurs musées. Celui de l’électrification de Bourganeuf protège le passé et pose des réflexions pour le futur. Il raconte l’histoire de la Creuse sur le plan industriel. Cet établissement montre, par exemple, le rôle joué par la cascade des Jarrauds dans la production d’énergie. De plus, il encourage les visiteurs à s’intéresser aux énergies renouvelables.

L’écomusée Tuilerie de Pouligny ne rend pas seulement hommage aux travaux des tuiliers, mais aussi ceux des potiers et briquetiers. Les maçons et ceux qui ont travaillé la porcelaine sont également reconnus à travers cet établissement. Enfin pour en citer un de plus, pour sa part, le musée de la Sénatorerie de Guéret affiche fièrement le label « musée de France ».