Les jardins d'écoute s'il pleut

     La pépinière, Les jardins d'écoute s'il pleut, est l'histoire de deux passions, celle d'Anne-marie pour les fougères depuis le début de son parcours professionnel horticole, et celle de Pierre-Jean pour le monde végétal et sa bio-diversité. Ils ont constitué leur collection de fougères rustiques qui comprend maintenant environ 115 taxons. Celle-ci s'étoffe au fil des rencontres avec d'autres passionnés de ptéridophytes; de botanistes et de naturalistes avec qui ils partagent leur passion. Leurs critères de sélection est leur coup de coeur, la rusticité et l'originalité des plantes. .

 

     Lors de visites à leur pépinière, on remarque très vite qu'ils privilégient la qualité à la quantité. Certaines fougères, rares, sont produites en petites quantités, de cinq à dix exemplaires

.

     La culture de ces fougères est faite selon les principes de l'agrobiologie, étayée par une approche de la bio-dynamie. Ces pépinièristes fabriquent leur propre terreau à base de feuillage de fougères, de paille, d'herbes sèchées, d'aiguilles de pin, d'orties, de consoudes, de feuilles de chênes et de châtaigniers, compostés à froid; La conduite des cultures est faite sans aucun produit de traitement, fussent-ils homologués ''bio''.

 

     Ils reproduisent les fougères selon des procédures qui leur son propres, avec grande patience. Trois ans sont nécessaires pour certaines espèces.

 

     La pépinière est située dans le sud de la Vendée,dans le périmètre du massif forestier de Mervent

Vouvant aux abords de la vallée sauvage'' d'écoute s'il pleut'', d'où le nom de la pépinière.

 

     Pour en savoir plus, faire le lien avec nôtre site de vente ligne  "  www.fouge.es"

 

     www.fouger.es

     www.les-jardins-decoute-sil-pleut.com

 

     Les jardins d'écoute s'il pleut

     Anne-Marie et Pierre-Jean Gaillard    La Braud  85200  Saint Michel le Cloucq

    

     tél fixe:  09 61 34 66 93

     tél mobile: Anne-Marie: 06 49 77 60 71